Les interviews Planète Rugby


"A nous de créer la surprise !"

Matthieu LAPORTE

Métro-Racing.
Pilier droit

Propos recueillis par Philippe Morin au club-house du PUC au stade Charlety, à Paris, aprés le match Métro-Racing-Aviron Bayonnais, le 28 septembre 2002.

Résultat: Victoire 31-16 pour les bayonnais.
Planète Rugby



 

Matthieu LAPORTE

Né le 16 juin 1977, 1.75m, 100kg, pilier droit du Métro-Racing.

Interview à chaud, juste aprés le match.


 
Planète Rugby:
PR:Quelle est votre impression de ce match ?

Matthieu LAPORTE: Je pense qu'on a fait de trés bonnes choses, tant du point de vue offensif que défensif. En première mi-temps, on tient au score, avec un trés trés bon Titou Lamaison (ndlr: Demi d'ouverture international de l'Aviron Bayonnais). On prend un essai en contre, ce qui fait qu'on prend des points un peu inutilement. De l'autre coté, Titou Lamaison est trés en réussite, puisqu'il marque 26 points: C'est énorme.

Quant à nous, on a quatre occasions de marquer que l'on ne concrétise pas, ce qui, à ce niveau là, rend les choses impossibles. On prend un essai en se faisant prendre au ras du regroupement, alors que depuis le début de la saison, on a beaucoup travaillé le fait d'être trés vigilants pour ne pas se faire percer sur les cotés des regroupements: on se prend une énorme percée avec un essai au bout. Si on comptabilise, on se rend compte qu'on prend beaucoup de points bètement, et je pense que le score ne reflète pas le match. En effet, on a été beaucoup plus combatifs que lors de notre premier match ici, contre Montpellier:

Aujourd'hui, par rapport au match contre Montpellier, nous avons été présents en défense, on y a mis de l'engagement. Ca ne tient pas à grand-chose. Je crois que, comme à Dax, on peut les surprendre. C'est une défaite encourageante. Je crois que Bayonne figurera parmi les quatre premiers de la poule, sans problème, avec un Lamaison qui est trés facile. Il n'est jamais essoufflé, il est facile, c'est Lamaison !

PR: Et pour le reste de la saison ?

Brive, Bayonne, Montpellier et Tarbes seront les quatre équipes qui sont complètes, qui ont un bon budget et qui vont nous faire vraiment mal. On peut toujours réver de faire un coup, comme nous l'avons fait l'an dernier en battant Bayonne à Bayonne, et comme nous avons failli le faire à Brive. Ce sont là les équipes redoutables.

Mais nous avons également des objectifs de maintien: Aller gagner à Albi, etc...Bon, il n'y a pas vraiment de "petite" équipe.

PR: Parce que, gagner à Tyrosse...

Tyrosse, on les connait: Il sont trés accrocheurs, trés aggréssifs...ils y vont avec le coeur ! Les "petites" équipes, à l'extérieur, c'est toujours difficile de les affronter. Il n'y a pas de petite équipe : A nous de créer la surprise !

Propos recueillis par Philippe Morin au club-house du PUC au stade Charlety, à Paris, le 28 septembre 2002.
Planète Rugby 2002


 

Les autres interviews Planète Rugby