Les interviews Planète Rugby

"Pouvoir se qualifier pour disputer la Coupe d'Europe"

Pierre Raschi
Né le 21 février 1971 à Grenoble. 1.92m, 105 kg

Troisième ligne centre et capitaine du CS Bourgoin-Jallieu

International France A

Propos recueillis par téléphone le 2 Avril 2002 par
Philippe MORIN -Planète Rugby


 


Interview réalisée à la suite de la première journée de la seconde phase du championnat "top8", pendant laquelle le CSBJ a gagné son match contre le Stade Fracais à Paris, par le score de 36 à 34. Cette victoire intervient aprés une hiver pendant lequel des problèmes humains entre certains joueurs et l'entraineur Jean-Francois Tordo amenèrent celui-ci à laisser ses fonctions à ses successeurs. Elle intervient également aprés l'annonce de l'arrivée de l'équipe du futur manager Philippe St André (ex Gloucester) pour préparer la saison prochaine.

 


 
Planète Rugby: Aprés votre victoire de samedi dernier sur le stade Français, comment jugez-vous votre saison jusqu'à présent, et quelles impressions vous font ce Top 8 ?

Pierre Raschi: Nous sommes passés, cette saison, par des moments difficiles. On a fait un trés bon début de saison, surtout en ce qui concerne la préparation physique. Ensuite, on a commencé à avoir des problèmes, beaucoup plus "humains" que "rugbystiques": On est passés par des moments assez difficiles, et depuis, le groupe a réussi à en sortir. Maintenant, il y a une bonne ambiance dans le groupe, il y a une grosse envie. Quand on passe par des moments comme ca, derrière,ca remotive, ca donne envie. Généralement, c'est toujours aprés un moment difficile qu'on rebondit. En ce qui nous concerne, on n'a pas spécialement évolué, on n'est pas spécialement meilleurs, mais on est d'avantage motivés.

Planète Rugby: Bourgoin est l'une des plus petites villes dans laquelle réside un club du Top 16, et finalement, c'est une équipe qui finit toujours par se retrouver parmi les meilleurs...

Pierre Raschi: Actuellement, nous sommes les meilleurs marqueurs d'essais du championnat, mais, bon, il faut remettre les choses à leur place: Les trois derniers matches que nous avons faits dans le Top16, avant de rencontrer le stade Francais, nous y avons marqué 150 points en trois matches. Alors, forcément, cela nous a propulsé en tête du classement des essais. Cela n'a quand-même rien à voir avec ce qui va se passer maintenant, en Play-offs...

Planète Rugby: Estimez-vos que ce regain de confiance est lié au fait que vous ayez eû des changements au niveau de l'organisation du club ?

Pierre Raschi: Non, on ne peut pas dire ça...Il y a rarement de relation entre l'entraineur et l'envie. Ce n'est pas spécialement le problème. C'est juste que des joueurs avaient des problèmes avec l'entraineur. Ils ont choisi une option, celle de décider de ne plus vouloir être entrainés par Jeff Tordo, et derrière, il faut assumer.
Maintenant qu'ils ont fait un choix, les joueurs sont obligés d'assumer, parce qu'ils n'ont pas envie d'être ridicules...Ils ont maintenant à coeur de prouver que leur choix était le bon.

Même par rapport aux personnes qui seront là l'année prochaine (Ndlr: L'équipe St André, Seigne et Sébastien) et qui s'occuperont du groupe, il n'y a pas encore de relation entre ces gens-là et les résultats actuels, parce que, pour l'instant, on est toujours sur cette dynamique du changement d'entraineur, de l'envie que cela nous a apporté. C'est d'avantage cette dynamique qui nous a relancé qu'autre chose. Même si tout le monde vit trés bien le changement qu'il va y avoir: Avoir des gens pour structurer, pour faire des choses à Bourgoin.

Planète Rugby: Comment percevez vous cette deuxième du championnat, où vous allez vous retrouver "entre gros" ? (ndlr: Bourgoin est dans la poule de Biarritz, du Stade Francais et d'Agen).

Pierre Raschi: Il y a six matches, et maintenant, on peut dire que domicile ou extérieur, il n'y a plus beaucoup d'avantages. A nous d'en gagner le maximum. L'objectif de cette saison, ce serait de décrocher une place en Coupe d'Europe. Si nous parvenons à décrocher cette place, ce sera super ! Nous ne nous mettons pas d'avantage d'objectifs que ça: A aucun moment nous ne disons que nous allons nous qualifier pour la demi-finale. Pour l'instant, on essaie de gagner des matches pour pouvoir se qualifier pour la Coupe d'Europe. Si l'on arrive à faire cela, ce sera trés bien, quand on voit par où nous sommes passés pour en arriver là.

Dans notre poule de Play-offs, il y a de superbes équipes: C'est ce que nous voulions ! Il y a, dans ce Top 8, huit belles équipes. Parce que, pour y être, on a tous souffert. Maintenant, toutes les équipes ne sont peut-être pas au même niveau actuellement: Les équipes qui étaient fortes au mois de décembre ne sont peut-être plus autant maintenant. On le voit bien: Toulouse, comme tous les printemps, va être fort, encore cette année, alors que celà n'a pas été l'équipe dont on a parlé toute la saison. Quant au Stade Francais, même si nous l'avons vaincu ce week-end, il sera, à mon avis, parmi les deux de la qualification. Ils ont un effectif et des joueurs qui ont de l'expérience, et pas particulièrement de problème pour relever ce défi. Je pense que le Stade Français y sera, dans notre poule. Aprés, il y aura une bataille entre trois autres équipes...

Planète Rugby: Par rapport aux trois autres équipes de votre poule, quel vous paraît être votre point fort ?

Pierre Raschi: C'est le groupe qu'il y a actuellement, et l'envie qu'on a, ensemble. Pour l'instant, il y a une superbe ambiance dans le groupe, ce qui fait qu'on savoure pleinement tout ce qui nous arrive...Vu par où nous sommes passés, tout ce qui nous arrive est superbe. Le groupe, c'est ce qui nous rend fort, actuellement. Et puis aussi des joueurs hors du commun: Des joueurs comme Sébastien Chabal, par exemple, est plutôt hors du commun...On se sert de nos atouts. C'est le groupe, et l'amitié qui y règne qui nous permettront peut-être de nous qualifier pour participer à la Coupe d'Europe.

Propos recueillis par téléphone le 2 Avril 2002 par Philippe MORIN -Planète Rugby

 

Les autres interviews Planète Rugby