Les interviews Plančte Rugby

Romain Teulet

Castres Olympique

Né le 5 février 1978 à Bergerac

1 m 65 , 75 kgs

Poste : Arrière et demi d'ouverture


"L’essentiel, pour nous, était de bien débuter le championnat."

Propos recueillis le 14 octobre 2003 à Castres, par Astrid.


 

Planète Rugby : Après votre victoire sur le Stade Français (ndlr : 22 à 14), quels enseignements tirez-vous de ce match ?

Romain Teulet : L’essentiel pour nous était de bien débuter le championnat, de remporter ce match, étant donné que par rapport à la saison dernière, on a débuté avec une saison difficile et galère. L’essentiel était de remporter ce match, et surtout de bien débuter. C’est chose faite, même si malheureusement, on n’a pas mis tous les ingrédients possibles pour faire un beau match, mieux que l’année dernière.


P.R. : Deux jours avant le départ pour Bourgoin, pouvez vous nous dire quels sont les objectifs du Castres Olympique pour le Top 16 ?

Romain Teulet : Les objectifs ont été posés bien avant le déplacement à Bourgoin. C’est justement dans la continuité de ce que l’on a fait depuis le début de la saison, de continuer à mettre en place notre jeu, de prendre les matches un par un et de faire des résultats positifs à chaque fois qu‘on abordera un match.

P.R. : Concernant le challenge Sud Radio, pensez vous que le Castres Olympique peut arriver en finale, sachant que vous affrontez bientôt le Stade Toulousain chez lui ?

Romain Teulet : On n’y est pas encore, car je crois que l’on a encore deux ou trois matches, mais il est vrai qu’il va falloir y penser rapidement. De toute façon, vu que nous sommes qualifiés pour cette compétition, on va essayer maintenant d’aller le plus loin possible, même si l’on sait que le Stade Toulousain, ce n’est jamais facile à jouer, notamment chez lui, et qu’ils sont habitués à jouer des phases finales. Donc, on abordera le match avec le plus de sérieux possible, et bien entendu on espère le remporter.

P.R. : Selon vous, en quoi le Castres Olympique est il plus compétitif que la saison passée ?

Romain Teulet : Le groupe a déjà un vécu d’une année, et il a été renforcé à l’intersaison par des joueurs de qualité. Cette année, il se trouve que le groupe s’est élargi, et qu’il y a de la quantité en plus Il est vrai que c’est l’une des grosses différences par rapport à la saison dernière. De plus, du fait que l’on ait déjà vécu une saison avec tout un groupe, il y a des choses qui se sont mises en place, notamment par rapport au système de jeu et c’est un peu plus facile que la saison dernière en début de saison.

P.R. : Quel jugement portez vous sur le suivi médical, du joueur professionnel, de nos jours, en Top 16 ?

Romain Teulet : Si je fais référence à ce qui se fait ici, dans mon cas: On a, à disposition, un préparateur physique, justement, pour faire des séances à part, en fonction des petits soucis que l’on a, et en contre partie, on se fait soigner par des kinés d’ici. On est bien suivis médicalement. Globalement, c’est très satisfaisant.

P.R. : Pourriez vous me décrire une semaine d’entraînement type ?

Romain Teulet : Pendant la période de compétition ? Si on fait référence à cette semaine, étant donné que le match est avancé à vendredi (ndlr : match Bourgoin/Castres Olympique), on a eu hier matin (lundi) de repos, on a repris hier après midi l’entraînement rugby, ce matin c’est un entraînement rugby sur du collectif, cet après midi, c’est un travail plus spécifique de technique individuelle, notamment du jeu au pied ou alors de la technique de passe, ainsi que de la musculation. On a la matinée de repos pour récupérer, et mercredi après midi, on fait ce qu’on appelle « le collectif total », la mise en place. Ce qui nous amène à jeudi matin, en arrivant à Bourgoin où l’on va avoir un petit travail de réactivité, pour se remettre un peu du voyage que l’on aura fait.

P.R. : Quelle est, en temps, la proportion d’entraînement personnel aux gestes spécifiques de votre poste, par rapport aux temps d’entraînement collectif ?

Romain Teulet : A mon poste, cela dépend. Vous savez, chaque joueur fait des séances supplémentaires, soit de musculation, de vitesse ou de course. Je prends mon cas, moi qui suis buteur, du jeu au pied dans sa globalité, du tir au but ou alors les renvois, ça dépend selon les semaines, je me rajoute une séance de musculation supplémentaire, voire deux séances supplémentaires de jeu au pied. Cela me fait bien trois heures d’entraînement en plus.

P.R. : Par rapport à la polyvalence remarquable que vous affichez sur le terrain, quel est votre poste favori ?

Romain Teulet : Il est vrai que je suis fixé à l’arrière en priorité, et chaque poste a un rôle bien spécifique et bien différent. Et s’il est vrai que j’apprécie mes trois postes, celui d’arrière m’amène d’autres facultés.

P.R. : Quel est votre meilleur souvenir en tant que joueur professionnel ?

Romain Teulet : Cela fait trois ans que je joue au Castres Olympique. Au départ, la première année, j’arrivais de fédérale, en tant qu’amateur. Je travaillais beaucoup, pour progresser, pour me faire une place sur la feuille de match, parmi les vingt-deux.

Mon meilleur souvenir ça a été justement mon intégration, quand on m’a fait confiance, et avec cette confiance, j’ai pu apporter mes qualités au sein d’un collectif, chose qui s’est bien passée, étant donné que j’ai bien été intégré.

Grâce à la confiance que l’on m’a donné, sur le terrain, j’ai réussi à faire un petit bout de chemin, même s’il y a eu des moments difficiles.

Mais ça reste quand même la première année, et pense, c’est notamment cette année de coupe d’Europe, notamment une finale à Béziers contre le Munster.

Et quand on arrive de fédérale, d’un club amateur, et que l’on vit d’une année sur l’autre une telle progression et que l’on participe à ce qui se fait de mieux au niveau européen, c’est vrai que c’était quelque chose d’inespéré pour moi.

P.R. : Si vous n’aviez pas été joueur professionnel, quelle profession auriez vous aimé exercer ?

Romain Teulet : Avant d’arriver au Castres Olympique, j’étais employé de mairie dans les espaces verts, notamment sur les sites sportifs. Et donc, je pense que si je n’étais pas venu ici, j’aurai continué dans cette voie là, et j’aurai essayé de progresser pour passer des concours.

P.R. : Pratiquez vous d’autres activités en dehors du rugby ?

Romain Teulet : C’est assez difficile, vu que j’ai peu de temps. J’essaie de pratiquer d‘autres activités , mais c’est difficile .

C’est pratiquement impossible, car le peu de temps que l’on a après, on le consacre à sa famille, et aux personnes qui nous entourent toute l’année.

P.R. :Que conseilleriez vous aux jeunes qui veulent faire carrière dans le rugby ?

Romain Teulet : C’est toujours difficile de donner des conseils, car je pense que chaque personne, chaque joueur notamment, a une voie différente.

Le tout c’est à la base de prendre du plaisir, je pense que c’est le plus important, et qui dit prendre du plaisir, c’est être sérieux, rigoureux, s’entraîner, faire des efforts, pour éventuellement être amené à avoir sa chance au plus haut niveau.

Mais je pense que sans plaisir et sans travail, il sera difficile de franchir cette étape là.

P.R. : Concernant la coupe du monde, suivez vous quelques matches ?

Romain Teulet : Oui bien sûr ! Je suis notamment le parcours de l’équipe de France, et de toutes les équipes qui sont dans le circuit mondial. On suit ça de près, et tous les matches, ceux qui m’intéressent le plus oui je les regarde.

P.R. : Pour conclure, auriez vous un message pour les supporters qui vous encouragent à chaque match ?

Romain Teulet : Justement, il est évident que ces derniers sont là pour nous supporter et même des fois, notamment sur les deux saisons qu’on a pu vivre au sein du Castres Olympique, où cela n’a pas toujours été facile. Notamment pour nous, et pour eux bien évidemment. Nous on se doit, sur le terrain, d’être irréprochables et d’apporter le maximum, pour que les supporters prennent du plaisir.

Mais de temps en temps, quand les choses ne se passent pas forcément bien pour leur équipe, d’avoir un peu de tolérance vis à vis de leurs joueurs.


Plančte Rugby 2003

 

Les autres interviews Plančte Rugby